Renseignements sur : Quelles institutions peuvent servir de (co-)sponsors potentiels d'une aide auditive ?

question :

"Qui prend en charge une partie des coûts"

Réponse :

Les institutions suivantes peuvent être des sponsors (CO) potentiels de vos aides auditives :

IV

En tant que personne active avant l'âge AVS et présentant une perte auditive d'au moins 20%, vous recevez de l'AI une contribution forfaitaire de 1650 CHF pour un appareillage bilatéral, et de 840 CHF pour un appareillage unilatéral. Chaque année, d'autres contributions forfaitaires peuvent être versées pour

a) Coût de la pile 40.-/par oreille,

b) frais de réparation électroniques 200.-/par oreille, ainsi que

c) frais de réparation mécaniques 130.-/par oreille peuvent être demandés. La contribution forfaitaire à votre aide auditive peut être demandée tous les six ans.

Cas de rigueur

En cas de déficience auditive complexe, une demande de cas de rigueur peut également être déposée. Vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet auprès de la HZ.

SUVA/MV

Si la perte auditive est survenue au travail, il faut alors faire une déclaration de sinistre auprès de la SUVA ou de l'assurance militaire. Différentes contributions forfaitaires sont accordées en fonction du degré du problème d'audition. Elles se présentent comme suit : Pour un appareillage standard, 1293 CHF pour un appareillage unilatéral ou 2020 CHF pour un appareillage bilatéral. Pour un appareillage complexe, vous recevez 1865 CHF pour un appareillage unilatéral et 2972 CHF pour un appareillage bilatéral. La contribution forfaitaire SUVA / AM pour votre appareil auditif peut être demandée tous les six ans. Des contributions pour le remboursement de la pile et les frais de réparation s'y ajoutent.

AVS

En tant que personne en âge AVS avec une perte auditive d'au moins 35%, l'AVS participe à hauteur d'un forfait de 1230 CHF pour un appareillage bilatéral, et de 630 CHF pour un appareillage unilatéral. Cette contribution aux frais peut être demandée tous les 5 ans.

Déductions fiscales

Ce que l'on oublie souvent, c'est que les frais d'achat d'un appareil auditif peuvent être déduits des prochains impôts en tant que frais de santé. Cela dépend à la fois de votre perte auditive de la meilleure oreille et de votre revenu net. Vous êtes curieux ? HZ

Caisse d'assurance maladie

Si vous disposez d'une assurance complémentaire, il est presque certain que vous recevrez une contribution pour l'achat d'appareils auditifs. N'hésitez pas à consulter votre assureur à ce sujet. Pour tous les autres, il en va de même : demander ne coûte rien.

Service social / Pro Senectute / Prestations complémentaires

C'est malheureusement encore le cas en Suisse, où toutes les personnes ne sont pas Aides auditives peuvent se permettre de payer. Pour ce faire, il existe différentes institutions qui aident les personnes à payer les montants forfaitaires mentionnés ci-dessus.

S'abonner à notre newsletter

Nous vous informons des dernières nouvelles de HZ.

Contact

Centre d'aide auditive du nord-ouest de la Suisse AG
Stadthausgasse 15
CH - 4051 Bâle

Mondes thématiques

Service

Panier d'achat
Défilement vers le haut