question :
"Comme indiqué dans le reportage, il existe une certaine ambivalence entre l'appareil auditif et le son de l'instrument en tant que musicien. En tant que guitariste et luthier, il est important pour moi que le son soit authentique. Quelles sont les astuces pour l'obtenir en réglant l'appareil auditif ?".
Réponse :
Le son et la perception de la musique sont plus Appareils auditifs est très individuelle et varie beaucoup d'une perte auditive à l'autre. On peut dire que plus la perte auditive est importante (par ex. perte des aigus), plus la probabilité de percevoir la musique avec un bon son diminue. Ceci est dû d'une part à la dynamique résiduelle limitée, qui modifie l'échelle de l'intensité sonore. D'autre part, à partir d'une certaine perte auditive, les harmoniques ne peuvent tout simplement plus être perçues, ce qui conduit à un son impur ou maigre.
La fonction première d'une aide auditive est de reproduire, par compression, la dynamique d'un entendant normal dans la dynamique résiduelle limitée d'un malentendant. L'accent est mis sur la compréhension de la parole, pour laquelle les appareils auditifs sont conçus avec leurs caractéristiques. En fin de compte, il s'agit de mécanismes qui rendent certes la parole plus compréhensible, mais qui ont plutôt un effet négatif sur la qualité sonore de la musique.
L'expérience montre que pour la musique, il est recommandé de mettre en place un (ou plusieurs) programme(s) supplémentaire(s) qui présente(nt) les caractéristiques suivantes :
- Peu ou pas de compression
- Paramètres basés sur la voix, tels que la réduction des bruits parasites ou la mise en évidence de la voix à partir de
- Réglages du microphone sur omnidirectionnel
- Tendance à avoir un peu plus de basses et moins d'aigus pour une image sonore plus chaude
Les résultats varient en effet considérablement d'un utilisateur à l'autre. Malheureusement, il est vrai que pour une partie non négligeable des utilisateurs d'aides auditives qui font de la musique, l'expérience reste tout à fait insatisfaisante. Jetez donc un coup d'œil à la HZ, peut-être pourrait-on y remédier ?