Formation auditive avec lecture labiale
L'œil aide à comprendre : Selon de nouvelles études, notre cerveau est conçu pour les connexions sensorielles. Les personnes qui peuvent lire les mouvements de la parole sur leurs lèvres comprennent mieux. Le site Association des malentendants de la Suisse du Nord-Ouest organise des cours depuis des décennies : Formation auditive avec lecture labiale.
En plus de la lecture labiale, qui est particulièrement importante, des techniques telles que l'articulation, les tactiques d'écoute, etc. sont formées pour une meilleure compréhension. Une formation régulière aux cours et un bon entretien des systèmes auditifs permettent de lutter efficacement contre les déficiences auditives.
Des recherches passionnantes à l'Université de Zurich
Des stimuli acoustiques trop faibles ou absents pendant une longue période provoquent une atrophie du centre auditif du cerveau. Des recherches récentes menées par le professeur Martin Meyer, neuropsychologue, ont montré que les appareils auditifs ont un effet positif sur le traitement de la parole dans le cerveau. Les appareils auditifs font en sorte que davantage d'impressions auditives atteignent à nouveau le centre de la parole. Cela permet au cerveau de réapprendre à traiter ces stimuli. Par conséquent, le traitement de la perte auditive doit commencer dès le premier signe de perte auditive. L'amélioration du traitement de la parole dans le cerveau peut être mesurée après l'adaptation initiale des systèmes auditifs, après environ trois mois de port permanent des nouveaux systèmes auditifs. Il est donc essentiel de porter les aides auditives du matin au soir.
On ne soulignera jamais assez l'importance de la lecture labiale pour les personnes souffrant de troubles de l'audition. Notre cerveau est étonnamment adaptable et peut utiliser les connexions sensorielles pour améliorer la compréhension. La lecture des mouvements de parole sur les lèvres est une méthode efficace pour faciliter la communication. Pendant de nombreuses années, l'association des malentendants du nord-ouest de la Suisse a proposé des cours de lecture labiale, connus sous le nom d'entraînement auditif avec lecture labiale. Ces cours ne se concentrent pas uniquement sur la lecture labiale, mais également sur d'autres techniques telles que l'articulation et la tactique d'écoute afin d'améliorer la compréhension.
En s'entraînant régulièrement dans ces cours et en s'équipant d'aides auditives de manière optimale, les personnes touchées par une déficience auditive peuvent gérer efficacement leur problème d'audition. Il est encourageant de savoir que la science et la recherche progressent dans ce domaine.
Des chercheurs de l'Université de Zurich, dont le professeur Martin Meyer, neuropsychologue réputé, ont fait des découvertes fascinantes. Ils ont découvert que les aides auditives ont une influence positive sur le traitement du langage dans le cerveau. Ces petites merveilles technologiques permettent à davantage de signaux acoustiques d'atteindre le centre du langage du cerveau. Cela permet au cerveau de réapprendre à traiter ces signaux de manière efficace.
Plus d'informations vous trouverez sur la page d'accueil du Association des malentendants de la Suisse du Nord-Ouest et sur la page d'accueil de pro audito suisse.