Audition et appareils auditives
Perte auditive
Une perte auditive est une détérioration aiguë de l'audition qui se produit généralement d'un seul côté. En particulier, une perte auditive affecte la perception des fréquences moyennes et élevées et peut conduire à une surdité totale. Une perte auditive soudaine est une détérioration de l'audition qui est Perte auditive neurosensorielle est donc liée à la perception du son. En outre, une sensation de pression, des bourdonnements d'oreille ou des vertiges peuvent apparaître.
On pense que la surdité brusque est liée à des inflammations de l'oreille interne, à des troubles de la circulation sanguine dans l'oreille ou à des troubles du métabolisme. D'un point de vue médical, on s'interroge encore sur les causes. Mais la surdité brusque est notamment liée à des infections virales, des tumeurs, des maladies auto-immunes, des problèmes cardio-vasculaires (hypertension), le tabagisme et le stress. Le traitement consiste en des anticoagulants, un traitement par surpression d'oxygène ou de la cortisone.
Plus le traitement est commencé tôt, plus la probabilité de réussite est élevée. Même si une perte auditive guérit souvent spontanément, nous vous recommandons de contacter votre médecin ORL. Une perte auditive peut également entraîner des dommages auditifs permanents.
En outre, une sensation de pression, des bruits d'oreille ou des vertiges peuvent apparaître. Les causes de la surdité brusque ne sont pas encore totalement élucidées, mais on suppose qu'elle est liée à des inflammations de l'oreille interne, à des troubles de la circulation sanguine dans l'oreille ou à des troubles du métabolisme. La surdité brusque est notamment liée à des infections virales, des tumeurs, des maladies auto-immunes, des problèmes cardio-vasculaires (hypertension), au tabagisme et au stress.Il est important de traiter une surdité brusque le plus rapidement possible afin d'augmenter les chances de succès. Bien que dans de nombreux cas, la surdité brusque guérisse spontanément, elle peut également entraîner une perte d'audition permanente. Pour obtenir des informations sur les possibilités de traitement, il est préférable de consulter une clinique ORL.
Si les méthodes de traitement ne fonctionnent pas ou si votre audition ne se rétablit pas complètement, une aide auditive adaptée peut être utilisée. Nos audioprothésistes peuvent vous conseiller en collaboration avec des médecins ORL. L'audiométrie tonale et vocale permet ensuite de déterminer le potentiel de votre ouïe endommagée par la surdité brusque.
Alors que dans certains cas, une compréhension suffisante de la parole est encore possible (et qu'il est donc possible d'y remédier avec une aide auditive classique), dans d'autres, il s'agit d'utiliser la meilleure compréhension de la parole de l'oreille la plus saine pour "entendre" des deux côtés. Ce type d'appareillage s'appelle un appareillage Cros ou Bi-Cros. Les signaux d'entrée sont envoyés par un microphone de l'oreille déficiente à l'oreille opposée. Le signal est reçu par une aide auditive et transmis à l'oreille saine ou meilleure. Cela signifie en grande partie la perte de l'audition directionnelle, mais améliore la réactivité et la compréhension de la parole dans de nombreuses situations quotidiennes.
Pour les personnes concernées, les chutes d'audition signifient malheureusement dans de nombreux cas une perte totale et unilatérale de leur propre audition et sont donc extrêmement frustrantes. Nos audioprothésistes disposent d'une grande expérience dans ce domaine et sont à votre disposition pour vous aider dans cette période difficile.