Audition et appareils auditives
Comment fonctionne notre audition?
L'audition est un processus à plusieurs niveaux et ne peut donc être décrite par une seule discipline scientifique.
Tout d'abord, la physique et l'acoustique physique traitent du processus de transmission du son et de l'audition associée. Plus le son voyage du pavillon à l'intérieur de l'oreille et se dirige vers le cerveau, plus les domaines scientifiques sont nombreux : anatomie, pathologie, neurologie, physiologie sensorielle, psychoacoustique et psychologie, pour n'en citer que quelques-uns.
Georg von Békésy (1899 à 1972) a fait des découvertes révolutionnaires dans la compréhension de l'audition. Il a reçu le prix Nobel de médecine pour ses recherches en 1962.
L'oreille externe
Le pavillon de l'oreille (pinna) capte les sons aériens de l'environnement. Sa forme ondulée permet d'analyser la direction du son dans un premier temps. Ce phénomène a déjà été découvert par des étudiants dans les années 1960, qui ont rempli leurs auricules de cire molle, rendant ainsi la forme des auricules inefficace.
Le son recueilli par le pavillon est conduit par le conduit auditif externe (méat) jusqu'à l'oreille interne. Le conduit auditif a la forme d'un S, de sorte que la vue directe et libre de l'extérieur vers le tympan est bloquée sans moyens techniques. À l'aide d'un otoscope, les audioprothésistes peuvent inspecter cette partie de l'oreille. L'impression visuelle du tympan seul donne des indices importants qui peuvent influencer le choix du bon système auditif. Le canal auditif se termine après environ 2,5 cm au niveau du tympan (Membrana tympani). Un tympan intact protège également l'oreille moyenne et l'oreille interne situées derrière lui de la pénétration de l'air, de l'eau et de la saleté. Dans l'oreille externe se trouvent des glandes qui produisent du cérumen. Il a de nombreuses fonctions. Il maintient la souplesse du tympan. Il élimine la saleté du conduit auditif et prévient également les infections de l'oreille grâce à son effet désinfectant. Une production excessive de cérumen peut fermer le conduit auditif et doit alors être retirée par un médecin ORL.
L'oreille moyenne
Le tympan marque la limite entre l'oreille externe et l'oreille moyenne. Il est mis en vibration par les ondes sonores dans le conduit auditif et transmet ces vibrations à trois osselets de l'oreille moyenne : le marteau, l'enclume et l'étrier. À partir du tympan, le son est transmis uniquement par cette chaîne ossiculaire (ossicula auditus). L'oreille moyenne se termine par la platine de l'étrier, qui repose sur la fenêtre ovale de la cochlée.
Pour que les osselets puissent vibrer sans perte, ils sont suspendus par de petits muscles et ligaments à l'intérieur de la cavité tympanique (cavum typani). Lorsqu'ils sont exposés à un son fort, ces muscles peuvent bloquer l'oscillation des osselets et ainsi protéger l'oreille des dommages. Vous pouvez considérer la chaîne ossiculaire comme un engrenage mécanique qui amplifie le transport du son. Une amplification supplémentaire du son se produit car la surface du tympan est environ 14 fois supérieure à celle de la fenêtre ovale. Normalement, le son provenant de l'air est réfléchi par l'eau à 100 %. Cette construction de l'oreille moyenne garantit que 60 % du son entrant atteignent l'oreille interne remplie de liquide. Techniquement, cela s'appelle un amplificateur d'impédance.
L'oreille interne
L'oreille interne commence à la fenêtre ovale. Alors qu'en acoustique auditive on parle de la conduction du son par l'oreille externe et moyenne jusqu'à ce point, l'oreille interne est responsable de ce qu'on appelle la perception du son. De là, les ondes sonores sont converties en signaux électriques qui sont transmis au cerveau par le nerf auditif. L'organe central de la perception est la cochlée. Le son voyage à travers l'intérieur de la cochlée, remplie de liquide. Si vous déroulez les 2,5 tours de la cochlée, vous obtenez un tube de 3 cm de long dont la section transversale est divisée dans le sens de la longueur en deux chambres par la membrane dite basilaire. L'organe de Corti se trouve au-dessus de la membrane basilaire. C'est l'organe auditif qui reçoit les stimuli. Selon la théorie hydrodynamique, la vague part dans la direction de la pointe de l'escargot, l'amplitude et la fréquence augmentant continuellement. Cette onde est absorbée à l'endroit où l'amplitude de la vibration est la plus élevée. La fréquence du ton entendu détermine la longueur du chemin vers la fréquence d'absorption : plus le ton est aigu, plus le chemin est court. Chaque ton se voit ainsi attribuer son propre site d'absorption en fonction de sa hauteur, les tons aigus dans les bobines cochléaires inférieures, les tons graves dans les bobines cochléaires supérieures. Aux différents endroits de l'organe de Corti, les cellules nerveuses captent les signaux électriques émis par les cils sensoriels, qui sont déplacés par la vibration du liquide lymphatique. Au sens figuré, vous pouvez l'imaginer comme un champ de maïs à travers lequel souffle le vent.
Les cellules ciliées internes sont considérées comme les véritables cellules sensorielles de l'oreille interne. Ils répondent à ce stimulus mécanique par des potentiels d'action sur les fibres conductrices du nerf auditif. Cela conduit au cortex auditif, le centre de contrôle de l'audition situé dans le cerveau.
Nous avons vu que l'analyse otoscopique (optique) d'un audioprothésiste ne va pas plus loin que le tympan (oreille externe). Toutefois, grâce à une audiométrie réalisée par des professionnels, nos audioprothésistes peuvent également tirer des conclusions sur le fonctionnement de l'oreille moyenne et de l'oreille interne. Un test auditif, que nous effectuons gratuitement, est donc intéressant pour vous à plusieurs titres. Il décrit non seulement votre audition en général, mais peut également déterminer quelle partie de l'oreille ne fonctionne pas correctement. Laissez-nous vous fixer un rendez-vous aujourd'hui pour un test auditif. Test auditif donner.
En mai 1862, le manuel de médecine de l'oreille du Dr Anton von Tröltsch est publié.
rétrospection historique
Il est intéressant de lire que Tröltsch était déjà conscient de la différence actuelle entre la partie conduisant le son et la partie détectant le son :
"L'anatomiste appelle "oreille interne" l'appareil qui détecte les sons, à savoir la propagation du nerf auditif dans le labyrinthe et la section osseuse qui contient ces parties ; dans l'autre appareil, situé plus à la périphérie, il distingue deux divisions, l'oreille moyenne et l'oreille externe".
H - Helix (bandeau d'oreille)
Ah - Anthelix (contre-barre)
A.t. - Antitragus
L. - Lobulus auriculae (lobe de l'oreille)
O. - Ouverture de l'oreille externe et début du conduit auditif
M.c. - coupe à travers le canal auditif cartilagineux
M.o. - Couper à travers le canal osseux de l'oreille
P.s. - Processus styloideus (processus osseux allongé, en forme de crayon)
V.j. - Veine jugulaire interne ("internal jugular vein")
C.i. - Arteria Carotis interna (artère carotide interne)
L.p. - levator palati (partie des muscles palatins)
T.p. - Tensor palati ("tendeur du palais mou")
R.p. - Recesus pharyngis ("espace Rosenmüller")
O.s. - Coupe à travers l'os sphénoïde
T.t. - Musculus tensor tympani ("muscle du tympan")
C. - Cochlée (partiellement ouverte)
N.f. - Nerf facial
C.s. - Canal semi-circulaire supérieur
C.m. - Tête de marteau
O.p. - Ecaille de l'os temporal
D.m. - Dura mater (méninges dures et externes)
M.t. - muscle temporal